Comment aborder mon client idéal s'il n'a pas totalement conscience de ses problèmes ou manque de moyens ?

  • Si votre client idéal n’a pas conscience de ses problèmes

Aujourd’hui, votre client idéal a des envies (conscientes) qu'il va vous communiquer. Vous savez que derrière ses envies il a des besoins (inconscients).

Ex. Si votre client idéal vous dit « j’ai besoin de trouver des clients », et que vous lui répondez « OK, quel est ton positionnement ? », il va se dire que vous ne répondez pas à sa question, car vous communiquez sur ses besoins (déterminer son client idéal), et pas sur son envie. 

Le but de votre communication va être d’emmener votre client idéal de ses envies à ses besoins. C’est grâce à vos contenus que vous allez faire ce travail d’éducation.

Parlez-lui de sa situation actuelle, avec ses mots, en partant de là où il en est dans sa réflexion, dans sa vie. Partez de ses envies.

En ce qui concerne les interviews :

- Pour un professionnel qui fait de l’accompagnement post-partum, ne dites pas « je recherche des femmes qui sont intéressées par de l’accompagnement post-partum », mais « je recherche des femmes qui souhaitent savoir comment préparer l’arrivée de bébé d’un point de vue émotionnel ». 

- N’essayez pas de faire prendre conscience à votre client idéal de son besoin, l’interview n’est pas faite pour ça. C’est votre communication qui sera là pour éduquer, pour éveiller sur l’importance du sujet. 

  • Si vous pensez que votre client idéal n’a pas les moyens

Commencez par identifier ce qui vous fait émettre ce postulat. 

Il se pourrait que ça soit juste une croyance limitante de votre côté et non pas une réalité du marché (sauf si vous avez fait des études poussées auprès d’un très grand panel).

Rappelez-vous que vous êtes tous les « trop chers » de quelqu’un et les « pas assez » de quelqu’un d’autre 😉