Si j’ai deux activités et/ou deux cibles et/ou deux types d’offres au sein d’un même business, comment dois-je faire pour le positionnement ?
On peut tout à fait être multipotentiel et avoir plusieurs choses différentes dans son entreprise.
Ce qui est important, c'est de mettre du cadre dans ce que vous faites et votre manière de fonctionner.
Vous avez 4 options :
- Commencer à travailler sur une cible / activité / produit. Une fois cela travaillé en profondeur, on passe au suivant. C'est une solution un peu compliquée à intégrer mentalement, mais c'est la plus simple d'un point de vue stratégique (cela permet plus facilement de générer des résultats).
- Choisir de tout séparer : avoir 2 sites, 2 comptes Instagram… Cette option permet de cibler véritablement son discours, mais demande plus de travail et d'organisation (cela peut être décourageant).
- Avoir un site généraliste qui expose ce que vous faites (le tronc commun) et cibler plus précisément sur les réseaux sociaux. Exemple: un photographe qui cible à la fois les artisans et les particuliers. Il ciblera les artisans sur LinkedIn et les particuliers sur Instagram.
- Choisir une activité principale et faire de la seconde un soutien à la première. Exemple: une coach pour maman qui fabrique également des trousseaux de naissance. Elle pourrait faire du coaching son activité principale et proposer les trousseaux comme complément / soutien de son activité (ou inversement).
Gardez en tête que si vous avez deux cibles, du type parent et ado, vous devez vous adresser au décideur qui est également l'acheteur.
Vous pouvez choisir un emplacement qui regroupe le «Qui» et le «Quoi», c'est-à-dire la «Transformation», sans parler du «Comment».
Exemple : si vous avez plusieurs «Comment» (formation, coaching et vente physique), vous n'êtes pas obligé de vous positionner sur un seul de ces trois services. Vous pouvez parler uniquement de la transformation globale, du bénéfice.
Vous pouvez également prioriser sur l'information que vous souhaitez le plus vendre ou pour lequel vous avez envie d'être connu.
Votre communication va «faire le tri» automatiquement et au fur et à mesure des semaines dans le BSB, vous allez affiner votre positionnement