Comment demander des avis à mes clients actuels (ou anciens) pour les partager sur mes réseaux sociaux et sur mon site internet ? Dois-je plutôt leur envoyer un email ou les inciter à laisser leur avis via un questionnaire en ligne ?
Les deux sont totalement possibles.
→ Pour un produit physique ou une formation en ligne où vous n’avez pas été en contact direct avec votre client, vous pouvez envoyer un lien vers un Google form. Ils pourront ainsi vous laisser une note et vous pourrez les aider à construire leur témoignage grâce à certaines questions (qu’est-ce qui vous a le plus plu ?...).
Voici l’email automatique, après la vente de mon produit 365 idées de post Instagram, avec un lien vers un Google Form :
« Hello ! Un IMMENSE merci d’accepter de me laisser ton témoignage.
Voici comment procéder :
- Rédige ton témoignage
- (facultatif) Laisse-moi ton site internet ou ton Instagram, que je puisse mettre un lien lorsque je partagerai
❤️ En me laissant ton témoignage, tu m’autorises à l’utiliser pour faire la promotion du pack “Instagram 365” sur mes supports comme ma page de vente, mes réseaux sociaux, mon podcast, etc. »
→ Pour les coaching, accompagnement, etc. (client en 1:1), vous pouvez envoyer un email. Voici l’email que j’envoyais à la fin de mes séances de coaching individuel :
« Hello (nom), J’espère que tu vas bien. En plein (action) ? Tout se passe bien ? 🥰 Dis, suite à notre coaching j’aimerais savoir si tu accepterais de me rédiger un témoignage de quelques lignes pour que je puisse le mettre sur mon site avec une photo de toi et un lien vers ton travail ? Aucune obligation évidemment, sens-toi libre par rapport à ça. 😘 Des bises, passe une belle journée ! »
→ Ce n’est pas parce que vos clients ne laissent pas de témoignage d’eux-mêmes, qu’ils n’ont pas envie de le faire. C’est à vous, en tant que chefs d’entreprises, d’aller chercher les témoignages de vos clients. Ce n’est pas à eux d’y penser.
Vous pouvez le faire de différentes manières : email, Instagram, Google My Business, Google Form, etc.
Restez sur une plateforme pertinente pour votre client. Si vous savez que vos clients vous trouvent par Google, vous avez tout intérêt à enrichir votre fiche Google My Business.